Qu’est-ce que l’approche de Palo Alto ?

Les travaux de l’École de Palo Alto et l’approche clinique issue du Mental Research Institute dans les années 1950-1970 ont pour objectif d’étudier davantage les interactions plutôt que les symptômes ou le problème centré sur la personne.

Là où le diagnostic peut manquer de marqueurs biologiques le permettant, il s’agit de travailler pour l’apaisement des souffrances relationnelles qu’elles soient avec les autres ou avec soi-même.

L’idée est de travailler sur la vision du monde ou de la situation qui génère de la souffrance et de tenter d’en modifier concrètement les règles.

Nous partons alors du principe que si les tentatives de régulation du problème ont échoué, elles le maintiennent voire l’aggravent.

Grâce à cette vision systémique, c’est bien le système d’interactions qui est analysé dans le but d’apaiser la souffrance vécue par la personne.

Elle est surtout connue en psychologie, thérapie familiale, communication et résolution de problème dans l’intérêt d’initier un changement concret et rapide.

Le lien avec les souffrances en milieu scolaire et périscolaire

Emmanuelle Piquet s’est alors basée sur cette approche pour accompagner concrètement le harcèlement afin d’outiller l’enfant harcelé.

Toujours dans l’objectif d’apaiser les souffrances, le regard se porte sur le système d’interaction composé de tous ses acteurs (harceleur, harcelé, témoins, adultes…).

En amorçant un changement de posture et d’attitude grâce notamment aux flèches de résistance ou à la modification du comportement, le jeune en souffrance retrouve pouvoir et force dans une situation au sein de laquelle il se sentait impuissant.

Les règles du système sont alors redistribuées.

Cette approche est aussi particulièrement intéressante dans le traitement des phobies, du décrochage scolaire ou dans l’accompagnement des parents parfois démunis face à ces situations.

Pour qui ?

  • Pour tout enfant ou adolescent en souffrance relationnelle
  • Pour tout enfant ou adolescent en milieu scolaire et périscolaire
  • Pour tout parent en difficulté pour accompagner son enfant
  • Pour tout professionnel de l’enseignement rencontrant des difficultés

Comment ?

Cet accompagnement prend la forme de thérapie brève et s’organise sur 4 à 6 séances.

Le premier rendez-vous a lieu seulement avec les parents.

Les suivants permettent de rencontrer l’enfant en présence de ses parents ou non en fonction des besoins repérés et exprimés.

L’idée est de pouvoir outiller rapidement tous les membres de la famille afin d’apaiser la situation à laquelle elle fait face.